DC écrase Marvel ! Les meilleures ventes de comics de septembre 2011

Publié le par megaglob

aaa Top septembre 2La chronique des meilleures ventes a, ce mois-ci, un goût amer. Alors que notre éditeur préféré place régulièrement plus de titres que DC dans le Top 10, c’est, pour septembre, la Distinguée Concurrence qui l’a emporté, et haut la main. DC a en effet une idée de marketing absolument géniale : programmer le relaunch de tous ses titres pour la rentrée, ce qui a eu pour conséquence de faire beaucoup, beaucoup causer autour de l’événement. Toutes les premières places des charts sont ainsi trustées par « Batman#1 », « Action Comics #1 », « Green Lantern#1 », « Flash#1 » et autres « Superman#1 ». Marvel se prend la déculottée de l’année, en ne plaçant que deux séries dans le Top 10, la sixième livraison de « Fear Itself » dont le succès, et la qualité, ne se démentent pas, mais qui n’est classée toutefois que huitième, avec un peu plus de 49.000 exemplaires vendus ; et le premier numéro du relaunch d’« Ultimate Comics Spider-Man », dont 45.000 fascicules se sont écoulés, ce qui le place juste derrière, en neuvième position.

 

Il faut ensuite descendre jusqu’à… la 18e place des charts pour trouver le troisième titre Marvel, l’indéboulonnable « Amazing Spider-Man », dont le n°669 sauve les apparences, à défaut de sauver la mise. Car le staff éditorial de notre éditeur favori n’a pas dû encore en revenir de n’avoir que trois titres dans le Top 20 – sans parler des conséquences financières que cela ne manquera pas d’avoir sur les résultats financiers du troisième trimestre. Alors que juillet et août avaient été triomphaux, l’automne sera venu contrecarrer sévèrement l’embellie qui s’annonçait…

 

aaa Top septembre 1On retrouve, à partir de la 22e place, une distribution beaucoup plus équitable entre Marvel et DC, une fois passés les « grands » titres de ce dernier. Les revues habituelles des Vengeurs ou des X-Men conservent à peu près leur rang, à quelques exceptions près. Par exemple, le n°670 d’« Amazing Sipder-Man » n’est que 27e, avec un peu plus de 30.500 exemplaires vendus, ce qui pourrait traduire une déception par rapport à l’arc en cours. La revue « FF » continue sa dégrindolage, avec seulement 28.000 fascicules écoulés pour son n°9, mais ce n’est malheureusement qu’un juste retour des choses : le futur de la « Future Foundation » s’annonce plutôt décevant – désolé de vous le dire. Et, de manière plus surprenante, « Captaine America & Bucky », ainsi que les deux revues fléchées « Thor », « The Mighty Thor » et « Journey into mystery » fléchissent également, la dernière n’atteignant pas même les 16.000 exemplaires, et se plaçant en 86e position. Ce qui pourrait bien hypothéquer définitivement son avenir…

 

Seul point positif, l’annuel des « New Avengers » fait un score correct, avec un peu plus de 26.000 exemplaires vendus, et une 43e place. Ce récit écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Gabrielle Dell’Otto est plutôt jubilatoire – si on ne réfléchit pas trop au pourquoi ou au comment de l’intrigue.

 

Mais c’est une petite victoire et, vous l’aurez compris, le mois de septembre 2011 ne restera pas dans les annales de Marvel, sinon de triste mémoire. Si l’on peut expliquer la suprématie toute temporaire de DC par le tapage qu’a provoqué son relaunch généralisé, le plus inquiétant dans tout cela, ce sont les chiffres des ventes : ceux-ci tombent très vite autour des 30.000 exemplaires, à compter de la vingtième place, et plongent même rapidement en-dessous de ce seuil, ce qui est très en retrait par rapport aux mois précédents. Il faut espérer que ce n’est qu’un effet dû à la fin de l’été, les gens retrouvant leurs contraintes professionnelles et familiales, et disposant de moins de temps pour leurs loisirs, et non au retour de la crise, dont personne ne sait quelle ampleur elle prendra dans les mois à venir. L’avenir nous le dira : une chose est sûr, les résultats des ventes pour le mois d’octobre seront attendus avec impatience, et marveloucomics sera là pour les décrypter avec vous !

 

Articles liés : Le rebond du marché des comics / Les meilleures ventes Marvel d’août 2011 

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook !

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article