Sondage Panini sur les cross-overs : Faut-il bouder « Fear Itself » ?

Publié le par megaglob

aaaaaaLes éditions Panini ont publié hier sur leur page Facebook un sondage intitulé « Fear Itself, le nouveau cross-over Marvel arrive ! Qu’en pensez-vous ? ». Un titre pour le moins malheureux, puisqu’il semble demander aux internautes d’apprécier un event qu’ils n’ont pas encore pu lire, du moins en version française, estampillée Panini. En fait, il convenait de choisir entre les quatre options suivantes : (i) « J’adore les crossovers ! J’attends la saga avec impatience ! » ; (ii) « Je suivrai le cross-over mais je ne suis pas un inconditionnel » ; (iii) « J’en ai marre des crossovers. Je suivrai peut-être la saga de loin » ; (iv) « J’éviterai tout ce qui porte le logo Fear Itself. »

 

Je passerai sur l'orthographe du mot "crossover", qui reçoit toutes sortes de graphies (crossover, cross-over, cross over, CrossOver), mais pour lequel la forme "cross-over" semble la plus usuelle en français (voir le « Lexique des termes anglais employés en français pour parler des comics » publié récemment par marvelouscomics), pour m’interroger sur la pertinence d’un tel sondage.

 

a fear itself variant cover 1Je n’ai rien contre une attitude consistant à « éviter tout ce qui porte le logo Fear Itself », mais comment peut-on en décider si l’on n’a pas lu au moins quelques épisodes de la série limitée principale, afin de se faire au moins une idée de ce que vaut cet event ? De même, pourquoi cibler tout à coup « Fear Itself », et seulement « Fear Itself », dans cette quatrième option, alors que les trois premières portaient sur le positionnement des internautes envers les cross-overs en général ? La réponse est claire : il fallait orienter les choix vers l’une des trois premières options, et faire en sorte que la quatrième soit celle pour laquelle il y ait le moins de vote. Ce qui a bien été vérifié dans les faits.

 

Par ailleurs, bien que là aussi on puisse parfaitement respecter l’idée que l’on « en a marre des cross-overs », ce « genre » n’est-il pas le propre de l’univers Marvel par définition ? L’éditeur américain s’est en effet fait une spécialité des « incursions » – c’est le sens littéral de « cross-over » –, qui font partie intégrante de son univers. Elles sont plus ou moins réussies, plus ou moins improbables, plus ou moins étendues, mais elles reviennent chaque année, ne serait-ce que pour des raisons de marketing bien entendues. Si bien qu’en avoir marre des cross-overs, n’est-ce pas en avoir marre des comics Marvel, tout simplement ?

 

Ainsi reformulée, la question devient pour le moins amusante sur la page Facebook des éditions Panini…

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook !

 

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Moreover, although there also can be fully respect the idea that one "is fed up with cross-overs", the "gender" is not characteristic of the Marvel Universe by definition?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Yes, that's what I think. If someone is fed up with crossovers, I think it means he is fed up with Marvel. So, it is very strange to ask such question when, like Panini, you are the French editor<br /> of Marvel's comics <br /> <br /> <br /> <br />