Les grands rendez-vous Panini de septembre

Publié le par Jean-Michel Gouvard

age of ultron 1Alors que le mois d’août s’achève, les yeux commencent à se tourner vers la rentrée. Non seulement parce qu’il va falloir reprendre le chemin de l’école, de la fac ou du travail – et profiter des derniers vrais beaux jours d’été quand le temps le permettra –, mais aussi parce qu’une nouvelle salve de comics en V.F. va bientôt déferler dans les kiosques et les librairies.

 

Que nous réserve Panini comme bonnes (et mauvaises) surprises en septembre ?

 

Côté Marvel, on pense avant tout le lancement de l’event « Age of Ultron », le 3 septembre, avec le numéro 1 d’un hors-série annoncé à grands bruits, et qui risque effectivement de faire beaucoup parler. Très déroutante dans ses premiers épisodes, par son option scénaristique maximaliste, l’histoire concoctée par Brian M. Bendis finit par se révéler plus rusée qu’elle n’en a l’air, et débouche sur plusieurs belles surprises. On n’en donnera pas moins un carton jaune à Panini qui, à côté de la version kiosque, propose une couverture soi-disant « collector » de Marko Djurdjević, seulement disponible en librairie, au modeste prix de… 7.50 euros ! Pigeons, à vos marques ! Prêts ?Partez !

 

935888 10151781299014648 850102575 nParmi les autres revues, on signalera dans « X-Men Universe » la traduction du premier épisode de la nouvelle revue « X-Men », tout juste sortie au début de l’été aux States, et déjà traduite en français. Il faut dire que le tandem Wood / Coipel fait mouche, et propose là un excellent début… qui, malheureusement ne sera pas vraiment confirmé par une suite beaucoup plus banale, et une fin bâclée dès le troisième épisode. Ainsi que le départ de Coipel, juste sollicité pour lancer le titre. Attendez-vous donc à être ravis… puis franchement déçus.

 

Même si je suis le premier à fustiger parfois la politique de réédition de Panini, on ne peut qu’apprécier la publication au format « Marvel Best-Sellers » de « Quatre », une excellente mini-série des Fantastic Four, scénarisée par Roberto Aguirre-Sacasa et admirablement servie côté graphisme par David McNiven. On n’en dira pas autant, en revanche, du « Marvel Top » du mois, qui propose « Forever Allies », une série limitée certes inédite en France, mais qui est sans imagination, en chaînant cliché sur cliché, et qui n’apporte rien à la connaissance de Captain America…

 

43e785cfb5fac46365f7c822346ef241.jpgEn librairie, c’est la sortie du premier volume de « Ends of day », en « 100% Marvel », le 17 septembre, qui retient avant tout l’attention : le scénario est brillant, et le personnage de Daredevil traité sous un jour véritablement inattendu, tout en s’inscrivant dans une continuité (possible) de l’univers marvélien. Et on saluera de même la suite de deux excellentes séries, chacune dans leur genre, le cinquième opus de « Civil War », et le deuxième de « Planète Hulk ».

 

Sinon, on aura le choix entre les inévitables Wolverine, des Captain America – Panini espérant surfer sur le regain d’intérêt que ne manquera pas de susciter la sortie du second film consacré au super-soldat – ou la réédition du « Journal de guerre » du Punisher ou de « Spiderwoman : Agent du SWORD », tous deux déjà publiés par Panini il y a peu. Autant d’indices récurrents d’une politique éditoriale craintive et sans grande imagination…

 

Du côté de « Fusion Comics », il ne faut pas manquer le 18 septembre la sortie de « X-O Manowar », le premier titre qu’ont relancé les éditions Valiant, et qui est tout simplement brillant dans ses premiers épisodes. Nous aurons l’occasion d’en reparler sur « Marvelous Comics ». De son côté, « Harbinger » est considéré comme un must-have aux yeux de beaucoup de fans, mais, à titre personnel, je ne suis pas convaincu. Le mieux sera de vous faire votre propre opinion !

 

 

Bonnes lectures à tous !

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook et sur Twitter !

Publié dans Analyses

Commenter cet article