Les meilleures ventes Marvel d'août 2011

Publié le par megaglob

topaoût Ultimate Fall OutDiamond vient de publier le top 100 des meilleures ventes de comics pour le mois d’août 2011, tous éditeurs confondus. Et, malgré la récession qui semble poindre le bout de son nez aux Etats-Unis, le marché des comics continue de se redresser, après deux ou trois années plutôt moroses. En effet, les vingt premiers titres des charts ont tous dépassés les 100.000 exemplaires vendus, ce qui est un signe qui ne trompe pas.

 

La première place est trustée haut la main par le relaunch, chez DC, de « Justice League », dont le tirage du premier numéro a dépassé les 330.000 ! Ce qui laisse loin derrière le n°666 d’« Amazing Spider-Man » qui, le mois dernier, se plaçait sur la même première marche du podium, mais avec « seulement » 263.000 exemplaires écoulés. Ce « Justice League#1 » réalise même le meilleur chiffre de vente de toute l’année, tous éditeurs confondus !

 

Cela n’empêche pas Marvel de prendre six des dix premières places, avec tout d’abord, en troisième position, le n°5 de « Fear Itself », un cross-over de qualité qui a trouvé, à juste titre, son public, avec ses 175.000 fascicules écoulés. Suit, deux places en-dessous, avec plus de 142.000 exemplaires, « Ultimate Comics Fall out », dans laquelle le lecteur fait connaissance avec le nouveau Spider-Man, Mike Morales – puisque, comme vous le savez certainement, les auteurs de la série « Ultimate » ont liquidé Peter Parker. Et ce sont deux autres titres Spider-Man qui apparaissent également dans le top 10, avec les livraisons d’« Amazing Spider-Man » du mois, les numéros 667 et 668, qui se sont écoulés à 137.000 puis 111.000 exemplaires. Le tassement significatif des ventes, de l’ordre de 20%, entre le 667 et le 668 est-il un signe que l’arc « Spider-Island » lancé par Dan Slott ne convainc pas pleinement le lectorat ? Il faudra attendre le mois prochain pour le savoir, car le n°668 étant sorti deux semaines après l’autre, il n’a peut-être pas eu le temps non plus de se vendre aussi bien.

 

topaoût FFLe dernier titre Marvel a se placer dans le top 10 est le numéro 16 des « Avengers », septième avec 116.000 exemplaires vendus, ce qui ne surprendra pas trop. Cette série est la plus populaire de toutes celles dédiées aux Vengeurs, et cet opus orchestre l’entrée de Daredevil dans la série, sous la plume d’un Mike Deodato qui semble avoir été inspiré par son sujet.

 

Une fois n’est pas coutume, seuls deux titres mutants viennent se placer dans le top 20, avec le n°52 d’« Uncanny X-Men », à la onzième place, et le n°13 d’ « Uncanny X-Force » à la quatorzième. La série limitée « Schism » continue néanmoins à bien se vendre, puisque le troisième numéro atteint presque les 97.000 exemplaires, à la vingt-troisième place, ce qui est même supérieur de 15% aux ventes du numéro deux, en juillet dernier.

 

Les chiffres pour la toute nouvelle revue « Captain America » sont plus décevants, avec seulement la douzième place et 105.000 exemplaires vendus pour le n°2, contre 188.000 le mois passé pour le n°1. Mais il est vrai qu’un premier numéro se vend toujours plus que ce qui deviendra le point d’équilibre d’une série, ne serait-ce qu’à cause de la campagne de publicité qui est faite pour lancer le titre. Et, dans ce cas particulier, « Captain America » avait aussi bénéficié en juillet du tapage médiatique qui avait précédé la sortie du film « Captain America : First Avenger » . Il est à espérer que le titre se stabilisera sur ces bons niveaux, car il est vraiment réussi, avec, pour le premier arc en tout cas, un scénario plus imaginatif et plus surprenant que les récits qui étaient venus boucler la version avec Bucky dans le rôle de Cap.

 

topaoût punisher 1De son côté, « FF », la revue qui fait suite aux « Fantastic Four », continue à voir ses ventes s’éroder de quelques points d’un numéro à l’autre, avec ce mois-ci un n°8 à la 19e place, qui atteint tout juste les 100.000 exemplaires vendus, contre respectivement 108.000 puis 105.000, au mois dernier, pour les numéros 6 et 7. Ainsi que vous le découvrirez dans les premiers mois de 2012, cela n’a rien de surprenant : l’arc emmené par Jonathan Hickman va prendre un tournant aussi inattendu que peu crédible, et, ces sixième et septième livraisons sont non seulement peu convaincantes, mais aussi décevantes par rapport aux attentes qu’Hickman a suscitées. Espérons que le scénariste redressera la barre dans les prochains mois…

 

Plus réjouissant, « Incredible Hulks », qui arrive à son terme, a soulevé un bel enthousiasme, puisque cette revue, qui s’écoule généralement à 50 ou 55.0000 exemplaires, a dépassé les 73.000 en août pour son n°635. Et les deux premiers volumes du nouveau « Punisher » se sont placés 25e et 30e, avec respectivement plus de 86.000 et 82.000 exemplaires vendus. Un beau score pour un personnage qui, le plus souvent, fait vendre environ 50.000 fascicules !

 

Rendez-vous le prochain pour une nouvelle analyse des ventes Marvel.

 

Articlé lié : Les meilleures ventes Marvel de juillet 2011

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook ! 

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Intéressant article.<br /> Le lien de fin est vers le futur car c'est Juillet 2012 ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oups ! Merci JeeretGab ! Je ne connais pas (encore) le futur : le Sphinx n'a rien voulu m'en dire <br /> <br /> <br /> <br />