« Siège : Journal de guerre » par Brian Reed et Chris Samnee

Publié le par megaglob

Siege Embedded cover 1Le premier numéro de la revue « Siège », lancée ce mois-ci par Panini, ne propose pas que la version française du récit éponyme, signé par Brian M. Bendis et Olivier Coipel. Le lecteur y trouvera également le début de « Siege : Embedded », une autre série limitée, parallèle aux événements de l’histoire principale, mais qui propose de vivre le conflit autrement, à travers les yeux de Ben Urich, du « Front Line », et Will Stern, un caméraman travaillant pour un studio de télévision.

 

Et l’entreprise, qui n’aurait pu être qu’une mauvaise idée de marketing, s’avère être une vraie bonne surprise. Brian Reed, se plaçant en marge du récit de son homonyme, Brian M. Bendis, tisse ici un scénario ingénieux. Il ne donne pas seulement à voir « de l’intérieur » (ce serait l’une des traductions possibles du terme « embedded ») le massacre du stade de Soldier Field. Habile à croquer des personnages par quelques répliques bien senties, il propose une galerie de caractères pour le moins intéressante, à commencer par les deux protagonistes, Ben Urich et Will Stern, dont l’esprit frondeur est bien rendu, et judicieusement rattaché à une conception du journalisme telle qu’elle prévaut encore dans certaines rédactions aux U.S.A., et qui repose sur un fort attachement à la liberté de la presse et d’expression.

 

Siege emb planche Chris SamneeLes deux complices ne se proposent ainsi rien d’autre que de faire tomber Norman Osborn, après avoir compris que Volstagg, qu’ils retrouvent par hasard errant dans les rues de Chicago, a été victime d’une machination. Un Volstagg qui est lui-même peint tout en nuances, avec son esprit si particulier, totalement ignorant des règles qui régissent les relations entre les être humains, et en même temps prompt à se montrer aussi jovial qu’attachant.

 

Et Reed, pour donner plus de poids à la mission que se fixent ses deux journalistes, a eu la bonne idée de dessiner en contre-point le personnage de Tod Keller, sur lequel s’ouvre cet opus, l’archétype même non seulement d’un certain type de présentateur télé, mais aussi d'une frange de la population américaine. Animant une émission intitulée « Patriot News Network », il se livre à une critique larvée du Congrès et du Président des Etats-Unis, ce qui ne saurait que grever leur légitimité démocratique, ainsi que des médias, pour chanter les louanges de Norman Osborn, et tenter de le présenter comme un leader autour duquel se rassembler. Soit un discours aux relents extrémistes évidents…

 

Tout comme dans « Patriot », une série limitée rattachée à Captain America, dont j’ai parlé récemment, nous avons là des fragments d’idéologie pour le moins inquiétants, et qui ont le mérite d’être en phase avec la réalité sociale du pays. Ce qui ne fait que donner plus de crédit, et d’ambition, au scénario.

 

Siege emb extrait Chris SamneeEn ce qui concerne l’aspect graphique, Chris Samnee n’est pas en reste, et propose un dessin assez simple, qui s'inscrit dans une approche plutôt « bande dessinée », parfois proche de la caricature avec le personnage de Tod Keller. Mais cette simplicité se révèle particulièrement efficace dans les scènes d’action, avec leurs encrages profonds, et la belle unité tonale qu’apporte Matthew Wilson, par ses couleurs. Au point que la relative facilité de la mise en page qui, d’un point de vue strictement technique, pourrait apparaître comme le principal point faible, me semble en adéquation avec ce style qui ne cherche pas à en mettre plein les yeux, mais qui donne aux personnages une chaleur et une humanité qu’un traitement plus travaillé n’aurait pas mieux exprimées.

 

Ce « Siège : Journal de guerre » surprend donc agréablement, et on suivra les péripéties de Ben Urich et Will Stern avec autant d’intérêt que celles de nos super-héros, dans le récit mené tambour battant par Brian M. Bendis et Olivier Coipel.

 

Article lié : « Siège 1 » par Brian M. Bendis et Olivier Coipel

 

Pour être informé des articles à venir, inscrivez-vous à la Newsletter.

Publié dans Revues & Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article