Panini, un éditeur qui casse les prix ?

Publié le par megaglob

apocalypse2 superPanini rééditera an mars 2012 « L’Ere de l’Apocalypse », dans sa nouvelle collection « Marvel Gold ». Celle-ci, comme « Best Comics » et « Marvel Select », propose des albums à un prix tout à fait raisonnable, autour de 16 euros.

 

Après « Le défi de Thanos » en janvier, c’est à nouveau un très bon titre que Panini réédite ici. « L’Ere de l’Apocalypse » est un cross-over mutant qui a été publié en 1995 et 1996. Il ne mobilisa pas moins de dix scénaristes et quatorze dessinateurs, et relate en 39 chapitres comment Apocalypse s’empara des Etats-Unis, suite à un paradoxe temporel qui réécrit toute l’histoire des X-Men. Vient ensuite la résistance, emmenée par les mutants survivants...

 

Si l’on ne peut que se réjouir de cette initiative, elle reflète cependant deux inflexions très nettes dans la politique éditoriale de Panini.

 

Tout d’abord, « Marvel Gold », « Best Comics » et « Marvel Select » traduisent le souci évident d’offrir des albums à prix bas, sans doute pour aller concurrencer d’autres éditeurs, comme Dargaud ou Soleil, qui ont déjà pris ce virage depuis quelques temps. C’est heureux pour notre porte-monnaie, mais de telles collections supposent une réduction des coûts : la qualité du papier, des couvertures, du collage, ainsi que de l’impression s’infléchit en conséquence.

 

apocalypse jpegEt le fait de chercher à diminuer les charges explique aussi la seconde option suivie par Panini : une forte propension ces derniers temps à rééditer plutôt qu’à éditer. En effet, cela coûte moins cher de sortir un album dont les droits sont déjà acquis, qui a déjà été traduit, et dont le succès est quasiment assuré puisque les ventes du premier tirage ont déjà montré l’engouement du public pour le titre. Qui plus est, s’agissant de « L’Ere d’Apocalypse », Panini espère surfer sur le lancement au printemps prochain, par Marvel, de « The Age of Apocalypse », qui en sera la suite.

 

Cette politique de la réédition à moindre coût n’affecte pas seulement les titres publiés en librairie. Côté kiosque, nous avons assisté à la sortie cette année d’un « Marvel Classic » qui ressort également des titres déjà en stock, et, prochainement, un « Spider-Man Classic » viendra également se placer sur le créneau. Et bien qu’il n’y ait pas de frais de traduction sur les séries publiées dans ces revues, elles n’en sont pas pour autant moins chères que celles qui proposent des nouveautés…

 

Bref, des collections à bas prix, c’est bien, mais Panini exploite tout simplement un filon pour vendre un peu plus de papier, mais avec des frais fixes réduits. Ce serait une erreur que d’y voir une soudaine philanthropie de sa part.

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook !

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> 43 ? Wow ! Pour 16 Euros ? Du coup je te repose ma question : 43 épisodes ? Dans cette edition pour 16 euros ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah non ! Ce n'est que le premier volume, en mars ! Je ne connais pas sa composition exacte <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> 39 épisodes ? Dans cette edition ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ! 43, en fait, sur la Marvel Database. J'ai dû sauter une série limitée en quatre épisodes en recomptant hier. Ta question m'a donné l'idée de publier une liste complète des fascicules<br /> impliqués dans "Age of Apocalypse". Cela sortira aux alentours de midi sur le site ;)<br /> <br /> <br /> <br />