Marvel Universe 30 : Le retour des Alpha Flight !

Publié le par megaglob

aaaaaaaaaaaaaHormis une mini-série en deux épisodes consacrée à Thor, le « Marvel Universe » de décembre propose un one-shot publié originellement sous le titre « Chaos War : Alpha Flight », dans lequel la sympathique équipe de super-héros canadiens revient à la vie – du moins pour ceux qui étaient passés dans l’au-delà.

 

Les Alpha Flight furent créés par John Byrne, et apparurent pour la première fois dans le n°120 d’« Uncanny X-Men », en avril 1979. Jim McCann reçoit ici la mission, plutôt difficile, de les ramener à la vie. Sasquatch passe un pacte avec les Grandes Bêtes, des divinités qui sont aussi les ennemis traditionnels des Alpha Flight, également créées par John Byrne. Celles-ci se sentent menacées par le Dieu du Chaos, et proposent à Sasquatch de ressusciter les membres historiques des Alpha Flight : James Hudson, alias le Gardien ; son épouse Heather, alias Vindicator ; le Shaman et Marrina. En échange, Sasquatch les aidera à s’incarner sur Terre, le seul endroit, prétendent-elles, où elles seront à même de battre Amatsu-Mikaboshi. Sasquatch fait appel aux Beaubier frère et sœur, alias Northstar et Aurora, ainsi qu’à Snowbird, les autres membres de l’équipe encore vivants, et il fait revenir devant eux leurs amis disparus. Mais lorsqu’ils vont prendre conscience du danger que représente le retour sur Terre des Grandes Bêtes, les Alpha Flight vont décider de rompre le pacte passé avec elles par Sasquatch, ce qui implique que ceux qui viennent de revenir d’entre les morts devront à nouveau mourir… Je vous laisse la surprise de la suite.

 

alpha prv7026 pg3Ce scénario aurait très bien pu donner le pire, puisqu’il repose sur l’un des clichés narratifs les plus éculés du monde marvélien, le retour à la vie de super-héros disparus. Comment être original avec un tel argument ? Jim McCann ne s’en sort pourtant pas trop mal. Il s’appuie pour ce faire sur les sources historiques de la série, en faisant revenir les membres de la toute première équipe – à l’exception de Heather, qui n’a rejoint le groupe que plus tardivement –, et en leur opposant non seulement le bestiaire fantasque du Dieu du Chaos, mais aussi les Grandes Bêtes. Il émane donc du récit un charme un peu nostalgique de l’époque John Byrne, auquel vient s’ajouter l’émotion des retrouvailles entre les vivants et les morts.

 

Le récit manque toutefois d’une réelle dynamique, dans la mesure où, les membres disparus ayant été ressuscités, ils vont ensuite surtout disserter entre eux de leur destinée. Il aurait fallu qu’ils eussent à accomplir quelque haut fait pour donner un réel souffle et de l’allant au scénario, ce qui n’est pas ici vraiment le cas. Les dernières pages apparaissent ainsi comme plus décevantes que les premières, malgré la surprise finale, et la promesse de retrouver les Alpha Flight par la suite.

 

alpha prv7026 pg4Sur le plan graphique, Reilly Brown livre des planches bien structurées, bien rythmées, et avec un trait vraiment expressif. Les mimiques des personnages sont significatives, et les monstres que croisent les Alpha Flight sont diversifiés, et laids à souhait, qu’il s’agisse des Grandes Bêtes ou des entités qui naissent du Chaos. Toutefois, si l’on compare son travail avec celui de Dale Eaglesham, qui a pris en main la série limitée « Alpha Flight » qui a suivi, on peut trouver que son Aurora et sa Marrina manquent de personnalité, contrairement à celles de son successeur, chez qui chacun des super-héros acquerra une véritable identité graphique.

 

Cela ne doit pas empêcher de lire cet opus qui, on l’aura compris, joue un rôle important dans la saga des super-Canadiens. Leur résurrection dans « Chaos War » sera suivie d’un autre one-shot, où ils se confrontent aux autorités du Canada. Lequel one-shot prépare lui-même la série limitée en huit épisodes susmentionnée, écrite par Greg Pak et Fred van Lente. Et dans laquelle on verra le retour de Puck, le dernier membre historique des Alpha Flight. Une excellente série, au demeurant, dont il est à espérer que Panini la proposera aux lecteurs francophones !

 

Article lié : Marvel Universe 30 : Thor au coeur de Chaos War !

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook !

Publié dans Revues & Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article