Marvel Heroes 17 : « Avengers Academy » par Jim McCann et Clayton Henry

Publié le par megaglob

tigra cou coupéHormis un épisode des « Avengers » et deux autres de « Journey into mystery », le « Marvel Heroes » de ce mois propose un one-shot mettant en scène plusieurs têtes d’affiche d’« Avengers Academy », en particulier Hank Pym et Tigra côté professeurs, et Finesse et Stricker côté élèves.

 

L’une des particularités de cet opus est qu’il n’a pas été publié dans la revue régulière qui porte le nom de cette équipe, mais dans les cinq livraisons de la série limitée « Avengers : Solo » (laquelle a pour vedette Hawkeye), à raison de quelques pages à la fin de chaque fascicule. En guise de hors d’œuvre – ou de dessert – , en quelque sorte.

 

2328416-tigra2003-copie-1L’autre particularité est qu’il n’a pas été écrit par Christos Gage, mais par Jim McCann. Sans doute faut-il voir dans cette tentative de McCann de s’approprier, très momentanément, l’univers d’« Avengers Academy », le signe que cette série a franchi un cap, son succès et sa qualité intrinsèque lui valant désormais d'être le support de one-shots. Malheureusement, Jim McCann ne se montre pas vraiment à la hauteur de l’hommage qu’il pensait sans doute rendre à son aîné. Certes, les premières pages sont plutôt réussies : alors que le scénariste met en place les éléments qui permettront le développement de l’intrigue, il retrouve assez bien le ton de la série pour planter ses personnages, et insérer habilement son épisode entre deux arcs du run en cours de Christos Gage.

 

avengers-solo-_3.jpgMais le récit qui va peu à peu se dessiner se révèle vite assez conventionnel et inspide. Les apprentis super-héros et leurs professeurs se retrouvent en train d'investir un énième base secrète, implantée de manière on ne peut plus banale dans un désert. Et ils devront y combattre des cybers qui, comme de bien entendu, ont pris l’apparence de quelques-uns des Vengeurs. Une histoire déjà lue, relue et rerelue, et qui, faute d’être traitée avec la moindre originalité quant aux péripéties qui vont venir la nourrir, suppure très vite un indicible ennui. D’autant plus que, dans le feu de l’action, Pym se laisse berner comme un novice, et Stricker finit par se comporter comme une caricature de lui-même. Seule Finesse, peut-être, reçoit un traitement à la hauteur du personnage imaginé par Gage.

 

Il est dommage que le scénario soit aussi décevant, car c’est en commençant à circuler dans d’autres mains, à passer par d’autres plumes, qu’une série prend de l’ampleur, et qu’elle s’affirme comme une référence incontournable de l’univers marvélien. Il reste heureusement le dessin de Clayton Henry qui, sans être original, constitue un travail tout à fait honnête, qui s’inscrit dans le respect des conventions du genre. Et l’on imagine volontiers que cet artiste aurait pu porter avec bonheur une histoire qui eût été plus personnelle, plus forte, et donc susceptible de mieux galvaniser son inspiration.

 

Sans être en rien indigne, cet opus s’oublie ainsi aussi vite qu’il se lit...

 

Article lié : Marvel Heroes 17 : Les « Avengers » de Brian M. Bendis et Jerome Acuña

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook et sur Twitter !

Publié dans Revues & Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article