Les meilleures ventes de comics pour février 2012

Publié le par megaglob

uncanny x men 1Le distributeur Diamond vient de publier les chiffres des ventes de comics pour le mois de février et, malheureusement, DC reste pour l’instant le leader en termes de place – même si, en termes de volume global des ventes et de chiffres d’affaires, il reste bon second. En effet, l’éditeur au relaunch désormais le plus célèbre de toute l’histoire des comics truste une fois de plus les douze premières places des charts, avec des titres, toujours les mêmes, qui se sont écoulés dans des volumes corrects, sans plus, entre 105.000 exemplaires pour le premier, « Justice League », et un peu moins de 50.000 pour le douzième, « Batman & Robin ».

 

Marvel l’emporte cependant largement sur les cinquante premières places. « Uncanny X-Men », depuis son relaunch « Regenesis », connaît un beau succès qu’il confirme une fois de plus, puisque les deux numéros parus en février se classent aux treizième et quatorzième places, autour des 46.000 exemplaires vendus. Et ils constituent donc les meilleures ventes du mois pour l’éditeur. Rien de surprenant : après un premier arc de rodage construit autour de Sinister plutôt décevant, l’histoire gagne dans les numéros suivants en qualité, avec un scénario qui se révèle plus original que l’on aurait pu le croire, et, côté dessin, un Greg Land qui semble, enfin, tenir compte des critiques que l’on a pu lui adresser jusqu’à présent.

 

Winter-Soldier 1Les mutants sont d’ailleurs les grands gagnants de ce début d’année chez Marvel, puisque viennent ensuite « Wolverine & the X-Men » et la série limitée « Avengers X-Sanction », liée à l’évent « Avengers versus X-Men ». Mais les Avengers ne sont pas en reste puisque les deux numéros de « New Avengers » et d’« Avengers », lesquels voient le grand retour de Norman Osborn, sont aussi dans le peloton de tête, avec des ventes de l’ordre de 40.000 fascicules écoulés.

 

De son côté, « Winter Soldier », la nouvelle on-going revue consacrée à Bucky fait un début correct, en 24e position, et à plus de 39.000 exemplaires, et ce, bien que le titre soit concurrencé directement par « Captain America & Bucky » - même si ce Bucky-là est celui d’une tout autre époque que la nôtre.

 

Sinon, il y a peu de réelles surprises ce mois-ci, les titres du catalogue Spider-Man restant bien classés, généralement au-delà des trente premières places. On relèvera toutefois un relatif flop pour le relaunch de « Fantastic Four », dont le n° 603 n’est que 37e, avec 33.000 exemplaires vendus. La mission qu’avait reçue Jonathan Hickman de relancer la série n’est donc que partiellement réussie. Elle l’est cependant en partie, puisque, cumulée avec la revue « FF », la licence Quatre fantastiques représente plus de 60.000 fascicules écoulés, ce qui est mieux que ce que faisait le titre « Fantastic Four » voici deux ans.

 

Quant à « The Migthy Thor », il s’enfonce inexorablement dans les profondeurs des charts, classé 52e, à 27.000 exemplaires. Ce qui n’a rien de surprenant avec un récit de Matt Fraction peu crédible, et un dessin de Pasqual Ferry simpliste et bâclé.

 

Vivement « Avengers vs X-Men »…

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook !

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article