Review : Space Punisher#1

Publié le par megaglob

prv12905_cov.jpgLa série limitée « Space Punisher » dont le premier numéro vient de paraître chez Marvel est l’une des meilleures surprises du mois. Comme son titre l’indique, il s’agit d’une transposition de la série mettant en scène Franck Castle, qui passe ici du thriller à la science-fiction. Frank Tieri y développe un scénario aussi amusant qu’intelligent, où il reprend la trame narrative du justicier psychopathe, mais en en faisant un astronaute solitaire, qui arpente l’univers à la recherche de la « Main à six doigts », et de celui qui se cache derrière cette organisation criminelle. Et cela pour venger sa famille, qui a été massacrée par ces criminels…

 

Si cet argument ne change guère de la série traditionnelle, il prend une toute autre dimension sous la plume de Frank Tieri. Celui-ci développe en effet un scénario plein de trouvailles, où il multiplie les clins d’œil aux grands classiques cinématographiques de la S.-F., d’« Alien » à « Star wars », tout comme à certaines représentations populaires, telles que la fameuse créature de Roswell. C’est dire que, si Franck Castle, comme toujours, se prend terriblement au sérieux, ce n’est pas le cas du scénariste, qui joue avec son personnage et les codes du genre. Et qui offre ici une belle parodie du comic main stream.

 

prv12905_pg2.jpgLe plaisir pour le lecteur est d’autant plus communicatif que Tieri est épaulé par l’excellent Mark Texeira, dont le style à la fois réaliste et pictural donne vit à ce Punisher plutôt déjanté, en donnant corps et âme (fût-elle damnée) à l’univers imaginé par le scénariste. Castle y apparaît comme une belle brute, tout en muscles, avec des grimaces haineuses pour le moins comiques tant elles sont caricaturales, et les antagonistes, tous plus pittoresques les uns que les autres, sont monstrueux à souhait, y compris les vaisseaux spatiaux extra-terrestres !

 

Ce « Space Punisher » est ainsi bien plus qu’une simple et énième variation sur un thème battu et rebattu : c’est un vrai petit bijou d’intelligence et d’humour, qui plaira non seulement aux fans de Franck Castle, mais aussi à tous ceux et toutes celles qui aiment les comics décalés et parodiques.

 

Note : 9/10, pour le scénario comme pour le dessin.

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook et sur Twitter !

Publié dans Revues & Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article