Marvel Heroes 35 : « Puissants/Noirs » par Dan Slott et Khoi Pham

Publié le par megaglob

Marvel Heroes 35 CouvertureLe « Marvel heroes 35 », qui vient de sortir, permet de découvrir la suite et la fin du mini-cross over opposant les Puissants Vengeurs aux Vengeurs Noirs, dont le premier acte est paru le mois dernier dans la même revue.

 

Le scénario de Dan Slott repose sur une trame narrative qui peut se résumer à un beau méli-mélo : alertés par la Sorcière rouge, les Puissants Vengeurs imposent leur présence aux côtés des Vengeurs Noirs, pour affronter avec eux l’Homme absorbant. Lequel, libéré des griffes de Norman Osborn par Loki, a fusionné avec les fragments d’un cube cosmique... Un tel sujet n’est souvent qu’un prétexte à enchaîner des scènes d’action qui n’ont d’autres fins qu’elles-mêmes. C’est toutefois un obstacle que Dan Slott a su éviter en partie, en motivant la conduite des personnages par la rivalité qui oppose Norman Osborn et Hank Pym, ce qui donne plus d’intérêt au récit. Et il a aussi su imaginer une porte de sortie qui replace soudain Loki au premier plan, et ouvre de nouvelles perspectives narratives pour la suite.

 

Marvel Heroes 35 homme absorbantKhoi Pham, au dessin, fournit un travail intéressant, mais avec quelques facilités. En effet, cet artiste néglige parfois les arrière-plans, comme on le voit avec les exemples ci-contre. Sur l'image du haut, le fond reste assez schématique, en particulier pour ce qui est des gravats derrière le personnage. Sur celle du bas, l'arrière-plan est vide de tout élément, ou presque, ce qui est, certes, justifié par la légère contre-plongée, mais ce procédé est toutefois souvent utilisé, en particulier dans les gros plans. Par ailleurs, la posture de l’Homme-absorbant, dans la première case, est un peu maladroite, les différences de proportion entre les membres paraissant exagérées en regard de la perspective. Et les polygones sur le buste, censés traduire les volumes, manquent de lisibilité, en particulier sur l’intérieur du bras, le bas du torse, et le mollet. La seconde case, en ce qui concerne ce personnage, est beaucoup mieux réussie, si ce n’est que la superposition de l’Homme-absorbant et de l’un de ses assaillants produit une convergence de traits et de couleurs plutôt malencontreuse.

 

Fort heureusement, Khoi Pham est souvent mieux inspiré, comme le montrent les deux planches reproduites ci-après.

 

  

Marvel Heroes 35 homme absorbant 2Sur la page ci-contre, l'image du haut est de construction classique. Miss Marvel apparaît au premier plan, à droite, pour donner de la profondeur de champ. L’Homme-absorbant attaqué par la Vision et Sentry, sur lesquels l'action est focalisée, occupe le second plan. Enfin, l'arrière-plan est figuré par les ruines du bâtiment abritant le projet Pegasus, et des corolles de fumée que le coloriste, John Rauch, a pris soin de distinguer l’une de l’autre.

 

Dans ce contexte, les volutes ocre qui envahissent le bas de la page peuvent évoquer un nuage de fumée ou de poussière  – et, dans cette lecture, elles participent de l'avant-plan de la première image –, même si elles représentent en fait l’aura qui accompagne les manifestations du cube cosmique.

 

Au sein de cet espace nébuleux, quatre images se succèdent : un plan général avec un Homme-absorbant triomphant et un Sentry en mauvaise posture, et, dessous, trois gros plans alignés l’un à côté de l’autre. Le tout sans délimitation claire de cases, en une sorte de fondu qui précipite soudain l’action, et la dramatise fortement.

  

Marvel Heroes 35 planche Migthy AvengersLa planche ci-contre traduit également d’une belle maîtrise technique. Parfaitement équilibrée, elle donne à voir, tout d’abord, la rivalité larvée entre Iron Patriot et Hank Pym, que le scénario s’applique à exploiter, comme signalé plus haut. Les deux antagonistes occupent des espaces diamétralement opposés, que structurent des lignes de force exactement inverses, la silhouette de l’un semblant être le reflet de l’autre dans un miroir. Le jeu est accentué par la disposition des autres personnages en arrière-plan, en haut de l’image pour Iron Patriot, en bas pour Hank Pym. Les trois cases centrales opèrent quant à elles comme une séparation entre les deux hommes, même si, sur le plan narratif, elles permettent la transition de l’un à l’autre. Et le coloriste a bien su rendre l’intériorité de la scène, avec la pénombre qui court sur les deux super-héros au premier plan, et le léger voile qui couvre les images retransmises au centre.

 

Si ce deuxième et dernier acte du mini-cross over « Puissants/Noirs » n’a rien d’exceptionnel, il mérite le détour, pour son scénario moins simpliste qu’on ne pourrait le penser au premier abord, et pour plusieurs planches de Khoi Pham, qui confirment que ce jeune artiste a de beaux jours devant lui.

 

Sinon, vous trouverez également dans ce numéro de « Marvel Heroes » la suite du « Fatal Prométhée » de Gillen et Tan, un Rulk en prélude à la saga tant annoncée, « Fall of the Hulks », et un petit opus mettant en scène les Vengeurs Résistants. Bonne lecture ! 

 

Pour être informé des articles à venir, inscrivez-vous à la Newsletter.

Publié dans Revues & Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article