Lille Comics Festival 2011 : Une interview exclusive de Julien Schantz

Publié le par megaglob

LCF logo FestivalComics QuadriD’une année sur l’autre, le Lille Comics Festival s’impose comme le rendez-vous incontournable pour les amateurs de comics. Julien Schantz, le président de l’association Art Themis qui organise l’événement, a accordé une interview exclusive à marvelouscomics, dans laquelle il nous dit tout sur le cru 2011, qui réserve quelques belles surprises ! A lire sans tarder, en attendant les 5 et 6 novembre prochains !

 

marvelouscomics : Quel a été le bilan de l’édition 2010 du Lille Comics Festival, à la fois pour ce qui est des temps forts, et en terme de fréquentation ?

 

Julien Schantz : L'année dernière, le seul fait de changer de salle fut des plus positifs en terme d'espace, mais aussi en terme d’accueil des auteurs et du public. Le bilan fut excellent, et c'est qui nous permet une fois de plus de vous proposer une affiche comics qu'en toute modestie personne en France ne propose à l'heure actuelle. S’agissant de la fréquentation du festival, je dirai que le chiffre de 1.500 personnes sur le week-end a été atteint. Nous avons nos réguliers, mais c'est une autre branche de fans que nous voulons atteindre, celles et ceux qui ne sont pas encore venus au festival, et qui risquent d'y prendre goût. Fidéliser un public, c'est assez dur pour un festival ; cela peut prendre parfois plusieurs années, et nous n'en sommes qu'à la sixième édition. Le festival est jeune et ses membres motivés pour de futures éditions encore plus surprenantes. L'un des temps fort du festival de l’an dernier fut la tombola, qui avait pour premier prix l'original de l'affiche du festival, réalisé de main de maître par notre invité d'honneur Frank Quitely. D'autres moments plus intimistes et très forts sont venus compléter le tableau du festival, comme le repas du samedi soir dans la salle du Gymnase, avec tous les auteurs présents. Moments inoubliables.

 

LCF Don Rosamarvelouscomics : Quels seront les événements marquants de la nouvelle édition du Lille Comics festival, qui se déroulera les 5 et 6 novembre prochains ?

 

Julien Schantz : Cette année est surtout marquée par le choix décalé, dirons nous, de notre invité d'honneur : Keno Don Rosa, artiste majeur chez Disney. Choix voulu pour inciter les lecteurs de comics à regarder ce qui se fait ailleurs, en dehors du courant mainstream du comics américain. Il en va de même quand à notre choix délibéré d’avoir des artistes classés 2000 AD une fois de plus cette année. L'avenir de la bande dessinée américaine est souvent passé par la perfide Albion ;), et l’Angleterre est donc incontournable, comme toujours.

 

marvelouscomics : Le LCF ouvre aussi ses portes à de jeunes talents, comme Guillermo Ortego. Quels artistes prometteurs nous ferez-vous découvrir cette année ?

 

Julien Schantz : Comme en 2007 avec Marko Djurdjevic, ou encore Mitch Breitweiser en 2009, nous vous ferons découvrir des talents récents comme Vicente Cifuentes ou encore Emanuela Lupacchino (voir ci-dessous), artistes que j'ai pu découvrir lors d'un de mes déplacement en Espagne. Du reste, j'y retourne dans pas très longtemps pour le festival de Lille, et je compte bien ramener encore un ou deux auteurs pour novembre.

x factor 211 montage

marvelouscomics : Vous venez de parler de votre choix « décalé » de Don Rosa. Et, par ailleurs, à côté des scénaristes et des dessinateurs, vous invitez aussi régulièrement des encreurs, lesquels sont en général moins connus du grand public. Pourrait-on dire que vous avez la fibre « pédagogique », la volonté de faire découvrir le monde des comics sous toutes ses formes au public français ?

 

LCF Barry KitsonJulien Schantz : En effet l'association Art Thémis qui organise le LCF a pour but de promouvoir la bande dessinée et toutes ses formes graphiques, mais aussi de faire comprendre au grand public les différentes étapes créatrices de ce média. L'association s'occupe déjà depuis quelques années de réaliser des masterclasses auprès de bibliothèques, de maisons de quartier mais aussi des écoles. Le rôle pédagogique de notre intervention est très importante vis à vis du public. Il permet à ce dernier de se rendre compte de la complexité créatrice du 9ème art. Cette année encore, dans le cadre du festival, nous mettrons en œuvre des panels liés à la création d'un comic book dans ses différentes étapes successives.

 

marvelouscomics : Cette année, parmi vos invités, figurent Barry Kitson ou Phil Briones, déjà présents l’année passée. Commencez-vous à avoir des habitués du LCF ?

 

Julien Schantz : Oui, en effet, certains auteurs par leur fidélité, leur simplicité et leur gentillesse, ont su devenir au fils du temps des habitués de notre festival. Le festival a ses habitués comme Phil Winslade, Niko Henrichon, Gary Erskine, Gérald Parel et Stéphanie Hans. Barry Kitson est présent depuis maintenant 5 ans à notre festival, Barry est LE gentleman de la profession. Il est un peu notre caution artistique chaque année. Si vous voulez le voir vous savez que LCF est le rendez vous pour le rencontrer. Et rien que pour cela nous l'en remercions.

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook !

Publié dans Actus & Checklists

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article