Le coup de cœur de la semaine : « Avengers assemble#4 »

Publié le par megaglob

prv12617_cov.jpgQuand ce nouveau titre a été lancé, beaucoup ont fait la fine bouche sur les forums français. Parue peu avant la sortie en salle de « The Avengers », la série est apparue aux yeux de certains comme une énième tentative, aussi commerciale qu’opportuniste, de surfer sur le succès que le film ne manquerait pas de rencontrer – même s’il était difficile d’imaginer qu’il battrait de tels records de recette. L’apparition de Thanos, à la fin du numéro 3, en guise de cliff hanger, a fait momentanément renaître cette suspicion, l’épisode s’achevant en quelque sorte comme le film, d’autant plus qu’en France il traîne toujours l’idée ou, plus exactement, le préjugé qui veut que succès commercial et succès artistique ne sauraient faire bon ménage.

 

Pourtant, force est de constater que cette série est une vraie réussite, que cette quatrième livraison de la toute jeune revue ne fait que confirmer. Brian M. Bendis, qui est loin d’être mon scénariste préféré, y développe une histoire pleine de surprises, et qui a surtout ce charme d’être emmenée avec une bonne humeur communicative. Dans « Avengers Assemble », qui a remis en selle l’équipe d’origine des Vengeurs, avec Captain America, Iron Man, Thor et Hulk (le vert, bien entendu), les péripéties se précipitent, mais on ne se prend pas tout à fait au sérieux, l'humour affleurant constamment aussi bien dans les dialogues que dans les situations. Bendis y retrouve d’une certain manière un esprit d’enfant ou, pour le moins, il semble avoir « rajeuni », si l’on compare sa prestation sur ce titre avec celles auxquelles il nous a habitués sur les séries plus traditionnelles mettant en scène les Vengeurs, « Avengers » et « New Avengers », où, il faut bien le dire, il reste souvent dans une certaine routine, utilisant tout le temps les mêmes procédés narratifs, et les mêmes situations.

 

prv12617_pg3.jpgAvec « Avengers Assemble », les personnages sont beaucoup plus vivants, moins routiniers, moins compassés, et l’aventure qu’ils vivent depuis le premier numéro est beaucoup plus originale que celles des derniers arcs développés dans les autres revues apparentées, qui sont coincés entre les cross-overs et autres « events » qui viennent sans arrêt troubler l’univers de la Terre 616.

 

A ce renouveau manifeste de l’inspiration du scénariste s’ajoute la fraîcheur et la justesse de trait de Mark Bagley, que l’on a pu apprécier récemment à travers ses prestations sur « Avengers Academy », et qui confirme ici sa grande forme du moment. L’artiste a un style très comic book, qui s’accorde on ne peut mieux avec l’esprit rafraîchissant de la série. Il a su, entre autres, donner à certains personnages « historiques », comme Thor et Hulk, un aspect qui n’est pas sans rappeler leur design des années 70 ou 80, ce qui leur donne une présence et une force aussi singulières que significatives, et ajoute à l’impression plutôt réjouissante que procure cette série, tout comme les couleurs toujours un peu criardes de Paul Mounts, qui accentuent le côté « culture pop » des images.

 

A lire et à relire. En espérant, pour ceux et celles qui ne pratiquent pas la V.O., que Panini proposera une traduction française à la hauteur des dialogues. Les formules qu’emploient Thor et, dans cet opus, la parodie de sa parlure à laquelle se livre Thanos, sont un vrai régal !

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook et sur Twitter !

Publié dans Revues & Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article