X-Men Extra 85 : « Survivors » de Doug Braithwaite

Publié le par megaglob

xvsvamp braith1Après avoir rendu compte de « Smoke & Blood » et de « Storm & Gambit », il reste à dire un mot des petits récits qui viennent constituer la seconde partie de ce « X-Men Extra »,  et qui furent édités aux Etats-Unis en deux fascicules intitulés « Curse of the Mutants : X-Men versus Vampires », un titre repris ici par Panini pour désigner l’ensemble du numéro.

 

On doit ces prestations à James Asmus, Peter David, Chris Sequeira, Rob Williams, Mike Benson, Howard Chaykin ou encore Mike W. Barr, pour ce qui est des scénarios, et à Mick Bertilorenzi, Agustin Padilla, Doug Braithwaite, Tom Raney, Sana Takeda, Dan Brown, Edgar Delgado ou Rachelle Rosenberg pour ce qui est des dessins. Plusieurs récits sont tout à fait honnêtes, mais c’est surtout l’histoire mettant en scène Magnéto, écrite par Rob Williams, qui retient l’attention. Il faut dire qu’elle est mise en images par Doug Braithwaite, qui maîtrise parfaitement son sujet, comme on s’en convaincra en regardant la planche ci-dessus.

 

Braithwaite, qui s’est fait connaître grâce à sa contribution à Judge Dredd, a travaillé chez Marvel à des séries telles que « Hulk » ou « The Punisher ». Et c’est une banalité que de dire qu’il a un remarquable coup de crayon. Adepte du dessin figuratif, les anatomies de ses personnages sont admirablement rendues, dans les règles de l’art – et au demeurant très bien servies ici par l’encrage tout en discrétion, que Braithwaite réalise lui-même. Les personnages se détachent toujours très bien des décors devant lesquels ils prennent la pose, les arrière-plans étant dessinés très finement, au crayon, parfois seulement esquissés, comme par exemple, dans la dernière case ci-dessus, entre le bras de Wolverine et les pieds de Magnéto. Et l’ensemble est toujours très bien découpé : cette première planche est ainsi très efficace, avec son gros plan liminaire sur le casque de Magnéto, puis la deuxième bande où se succèdent trois plans très serrés, avec toutefois les variations de focale qui s’imposent pour ne pas lasser le lecteur, et lui donner l’impression que « quelque chose se passe ». Puis vient l’image finale, avec un large champ, où tourbillonnent de nombreux personnages, de proportions très différentes, autour d'un Magnéto en lévitation sur lequel l’attention se focalise.

 

xvsvamp montageDoug Braithwaite est aussi très doué, comme cherche à le montrer le montage ci-contre, pour les perspectives. Il adopte souvent un angle de vue inattendu, qui induit des plongées ou des contre-plongées ou encore, comme dans la dernière vignette, des plans « subjectifs ». Et, ce faisant, il joue à chaque fois avec la position de ses personnages pour mieux dramatiser l'action. Il place l’un d’eux en avant-plan, tout en ne représentant qu’une partie du corps, une nuque, un dos, un visage, des jambes, ce qui a pour effet d’élargir l’image en suggérant un hors-champ. Vient ensuite un second personnage, ici Magnéto ou Cylope, qui est clairement mis en valeur, puis, en retrait, un troisième, plus lointain, moins détaillé, éventuellement coupé par le cadrage. Les jeux d’ombre et de lumière viennent bien entendu servir cette mise en scène, le personnage en avant-plan étant toujours dans l’obscurité, afin de ne pas arrêter le regard, tandis qu’une partie du décor, en arrière-plan, est baigné d’une auréole de lumière, afin de bien mettre en lumière – au sens propre du terme – le personnage médian, et de donner de la profondeur de champ au décor dans lequel se déroule l’action.

 

On regrette décidément qu’on ne lui ait pas confié un opus plus ambitieux…

  

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook ! 

 

 

Publié dans Revues & Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article