Thor : « First thunder » de Bryan J.L. Glass et Tan Eng Huat

Publié le par megaglob

Thor Journey in to mystery 83-coverVoici quelques jours qu’est sorti aux Etats-Unis le premier chapitre de « First thunder », une série limitée consacrée à Thor. Ce récit n’est rien moins qu’un remake de « The mighty Thor and the Stone Men from Saturn », paru en août 1962 dans le n°83 de « Journey into Mystery », un opus signé Stan Lee, Steve Leiber et Jack Kirby, où Thor faisait sa première apparition. Sa traduction en français remonte quant à elle à août 1971, dans le n°15 d’« Eclipso ».

 

Nous nous trouvons donc à un moment charnière de la longue existence de Thor. Odin, pour le punir de son orgueil et de son caractère emporté et belliqueux, l’a envoyé sur Terre dans le corps de Donald Blake, un étudiant en médecine qui souffre d’un handicap de la jambe droite. Et il a caché Mjolnir dans une caverne, en Norvège, sous l’apparence d’un simple bâton. Après que Donald Blake est devenu un grand chirurgien, Odin instille dans son esprit l’idée d’aller prendre des vacances en Norvège.

 

C’est à ce moment que Bryan J.L. Glass a choisi de débuter son récit. Comme on le sait, des extra-terrestres, les Hommes-pierres de Saturne, les Kronans, vont le surprendre. Il se réfugie alors dans une caverne… où il retrouve Mjolnir et, en le frappant contre un rocher, redevient le dieu qu’il avait oublié qu’il était.

 

Thor First thunder plancheL’idée de comparer la qualité des deux versions serait un jeu un peu risqué, et un peu stérile, tant les conventions propres au comic book ont changé depuis cinquante ans. On remarquera néanmoins que Bryan J.L. Glass a introduit quelques variantes dans les détails du scénario, et que les combats et les poursuites y sont plus développés, ce qui le rend plus spectaculaire que n’était le début de « The mighty Thor and the Stone Men from Saturn » - du moins par rapport à nos habitudes actuelles de lecteur. Et la première intention de ce remake ou « retelling », comme disent les Américains, est sans doute là : offrir aux lecteurs d’aujourd’hui un épisode central de la geste de Thor en le mettant au goût du jour.  

 

Ensuite, il est évident que la sortie annoncée du film consacré au fils d’Odin, pour le premier semestre 2011, explique aussi ce souci de relooker la série : il s’agit de faire connaître le personnage, et d’occuper le terrain avec du Thor, si je puis dire. Or, il est plus facile de reprendre un schéma narratif existant que d’en inventer de nouveaux… Cela fera grincer bien des dents, mais d’autres se réjouiront de pouvoir lire un tel récit dans une nouvelle version, peut-être plus à leur goût. A titre personnel, j’ai plutôt tendance à apprécier toute initiative susceptible de faire découvrir un personnage que ceux qui ne le connaissent pas réduisent bien souvent, et à tort, à une brute sans beaucoup d’épaisseur psychologique.

 

Sur le plan graphique, Tan Eng Huat a un trait particulièrement fin, qui s’attache au besoin à détailler les textures, comme on le voit sur la planche ci-dessus, avec la « peau » de l’Homme-pierre. Celle-ci, couverte d’irrégularités, contraste avec les autres personnages, et même avec le sol pourtant minéral du promontoire où ils se trouvent. Cela permet de singulariser l’extra-terrestre, en lui associant une propriété graphique spécifique.

 

Thor first thunder combatsUn procédé que l’on retrouve dans les scènes d’action, pour exprimer le mouvement ou la confusion, comme on le voit ci-contre : les images ne représentent que les combattants, en négligeant les arrière-plans, mais la densité des tracés occupe tout l’espace visuel, et impose une dynamique particulièrement forte et plaisante.

 

Thor first thunder couleursUn seul vrai bémol, cependant, en ce qui concerne les couleurs de Jose Villarrubia : certaines cases présentent des variations dans les dégradés et la luminosité qui apparaissent plus comme des maladresses ou des défauts d’impression que comme un effet artistique réussi, ainsi qu’illustré ci-dessus avec la peau de la jeune femme, ou encore le rocher en arrière plan, qui devient presque bleu. Cela donne un caractère artificiel à certaines images, sans qu’on en comprenne l’intention esthétique.

 

Mais cela ne doit pas faire reculer ceux et celles qui souhaiteraient découvrir ce « Premier coup de tonnerre » de Thor dans cette nouvelle version plutôt que dans celle d'origine !

 

Et, dans un style très différent, je vous rappelle la sortie, toujours en ce mois de septembre, d'une autre série limitée consacrée à Thor, « For Asgard », de Robert Rodi et Simone Bianchi.

 

Pour être informé des articles à venir, inscrivez-vous à la Newsletter.

Publié dans Revues & Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article