Parler des comics (1) : qu’est-ce qu’un dessin stylisé ?

Publié le par megaglob

Nous avons tous nos dessinateurs préférés, mais, bien souvent, dès qu’il convient d’en parler, de chercher à exprimer pourquoi nous aimons tel ou tel style de dessin, cela devient beaucoup plus difficile, faute de disposer des notions adéquates. C'est pourquoi, dans une rubrique qui sera aussi irrégulière dans son rythme de parution qu’imprévisible par les thèmes qu’elle abordera, marvelouscomics vous proposera des petites mises au point, toujours utiles pour discuter entre amis ou sur les forums.

 

emma greg landNotre premier papier tentera de répondre à la question de savoir ce qu’est un dessin stylisé. Un dessin stylisé n’est pas un dessin qui a du style. Un dessin, quel qu’il soit, est une représentation. L’artiste qui le réalise peut opter pour une représentation abstraite, tel que cela se pratique par exemple sous l’étiquette de peinture abstraite, ou bien, au contraire, choisir une représentation figurative. Un dessin figuratif est un dessin qui représente un objet de telle sorte qu’il soit directement interprétable par le lecteur comme étant une image de cet objet – et l’art figuratif a bien entendu largement prédominé dans l'histoire de la peinture. La bande dessinée, pour sa part, est toujours figurative, car on imagine mal comment il serait possible de raconter une histoire en recourant à un dessin abstrait – même si des peintres s’y sont essayés parfois. Mais il y a plusieurs moyens de « figurer », c’est-à-dire de représenter un objet de telle manière à ce qu’il soit interprété comme étant une image de cet objet même qu’il représente.

 

Sur l’illustration ci-contre, Greg Land a représenté Emma Frost de manière assurément figurative, mais on perçoit bien qu’il s’agit d’un dessin. Le contour du corps est entouré d’un trait d’encre relativement appuyé, qui le détache par rapport aux images qui constitue l’arrière-plan, et des traits plus fins viennent souligner ses lèvres, plusieurs mèches de cheveux, et marquer par des croisillons les ombres sur la peau, aux coudes, sur le ventre et sur les cuisses. Et il en va de même du drap dans lequel la jeune femme est enveloppée. Par ailleurs, les couleurs ne sont pas réalistes, même si elles tendent à imiter la couleur de la peau et des cheveux de la véritable Emma Frost (qui existe bel et bien, et vit sur la Terre 616, comme chacun sait).

 

Emma 1Par comparaison, le dessin de Greg Horn ci-contre procure une impression assez différente. Tout en percevant une fois de plus qu’il s’agit bien d’un dessin, nous avons le sentiment que l’artiste a essayé de s’approcher au plus près du rendu visuel que procurerait une photographie. Pour ce faire, Horn ne recourt pas à l’encrage, de façon à supprimer ainsi l’un des procédés qui, par sa nature même, signale la représentation comme étant un dessin. Il emploie aussi des couleurs qui ont l’air plus « naturelles », à la fois par les tonalités qui sont les leurs (il suffit de comparer la différence de rendu entre la peau d’Emma « vue » par Land et la peau d’Emma « vue » par Horn), mais aussi par le traitement de la luminosité sur les différentes textures : les nuances de blond des cheveux d’Emma sont beaucoup plus travaillés dans cette seconde illustration que dans celle de Land, et elles contribuent en bonne partie à procurer l’impression qu’il s’agit d’une « vraie » chevelure. Enfin, les traits du visage, en étant plus neutres, moins caricaturaux, parachèvent l’effet. A cause de sa volonté manifeste d’imiter une photographie – et donc, d’approcher de plus près la représentation du réel –, un tel style de dessin est appelé hyperréaliste.

 

emma Bachalo 2On doit le troisième portrait d’Emma reproduit ci-contre à Chris Bachalo. Celui-ci diffère du dessin de Greg Land, le premier qui a été examiné, mais dans une direction inverse à celle prise par Greg Horn. Loin de chercher à approcher le rendu d’une photographie, un tel dessin accentue en quelque sorte la dimension proprement « dessinée ». Les formes ne sont plus toujours réalistes, comme le montrent par exemple les jambes excessivement longilignes de la jeune femme, ou encore la bouche, très fine et très large, et le nez, réduit à deux points pour les narines, et un léger trait de crayon juste au-dessus, pour marquer le bout du nez. La silhouette est à nouveau soulignée d’un trait d’encre plutôt appuyé ; et de nombreux tracés, plus ou moins fins, viennent figurer les plis et les détails du costume. S'agissant de la chevelure, les mèches ne sont pas dessinées, comme elles l’étaient chez Greg Land, et seuls des traits verticaux viennent suggérer l’épaisseur des cheveux, et leur mouvement retombant. Cette simplicité se retrouve, de manière tout à fait cohérente, dans le choix des couleurs, lesquelles se limitent à une ou deux nuances de blanc, de gris et de jaune.

 

Déformation anatomique, détails croqués par quelques coups de crayon… Si le dessin reste figuratif, il n’est plus tellement réaliste, comme l’étaient, chacun à leur façon, les deux précédents : on dit alors qu’il est stylisé.

 

Entre le dessin hyperéaliste et le dessin stylisé, il existe toutes sortes de nuances, ce qui fait qu'un dessin sera plus ou moins « réaliste » ou plus ou moins « stylisé », selon les procédés employés.

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook ! 

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Moi aussi j'aimais Greg, dans le passé, jusqu'au jour où il nous a balancé ça : http://1.bp.blogspot.com/-KwlWK6Qfcj4/TjjysItGXOI/AAAAAAAAMIk/8zMpYEzSses/s1600/batman-and-catwoman-greg-horn.jpg<br /> Tu dois bien te douter que les feministes (et les autres aussi) l'ont très mal pris !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça doit être du second degré... Du moins je l'espère pour lui... <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour le lien !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Article très intéressant mon blob. Perso j'arrive mieux à m'attacher aux personnages "stylisé" plutôt qu'aux trop "realiste" parce que, je ne sais pas vous, mais j'ai tendance à trop chercher<br /> chaque détails que l'artiste aurait insinué dans son dessin.<br /> <br /> Le travail de Horn (que je n'apprécie plus trop depuis peu) fait justement trop penser à une photographie, hors, je me dis que chaque discipline devrait d'être bien séparées (même si je sais que<br /> pour dessiner on s'appuit sur des photos, moi même je m'en sers la première). Pour être plus précise donnons au dessin ce qui va au dessin et laissons les photos de coté.<br /> <br /> Après c'est mon point de vue, j'arrive mieux à apprécier et à m'attacher aux personnages plus cartoonés et "stylisés", surtout quand ils sont pris en mains par de grands talents comme Bachalo ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci jiji <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Greg Horn, c'est quelqu'un qui a pas mal d'humour, me semble-t-il. Ses variations sur Emma, par exemple, sont surtout à aborder sous cet angle. Mais, je n'aime en effet qu'à<br /> petites doses, dans la mesure où il y a dans son travail un rendu assez artificiel : c'est trop "fabriqué" comme image à mon goût.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> L'idée est de ton article est louable, trop souvent j'ai entendu dire de Romita ou Ramos qu'ils ont un dessin raté alors qu'effectivement ils ont un graphisme plus en marge et extrêmement stylisé.<br /> Contrairement à ce que certains peuvent penser ce ne sont pas des incompétents qui ne savent pas dessiner, chez des dessinateur qui prennent autant de liberté avec la représentation du réel ce<br /> n'est pas tant le dessin pour le dessin qu'un système cohérent de représentation qui est à l'oeuvre. Les déformations viennent appuyer le propos du récit.<br /> <br /> Par contre là ou je ne te suis pas très bien c'est le commentaire sur la couleur, seul Greg Horn parmi les 3 artistes présenté réalise lui-même sa couleur, je ne trouve pas que ce soit très<br /> pertinent ici. Je ne qualifierai pas vraiment l'illustration de Greg Horn de dessin mais plutôt de peinture numérique comme pour Djurdjevic ou Gerald Parel pour ne citer qu'eux (le propre du dessin<br /> étant que le support reste apparent par endroit et repose sur l'emploi de traits et de masses)<br /> <br /> D'ailleurs où classer des dessinateurs comme Alex Maleev ou David Mack, Szymon Kundranski ou encore Tim Bradstreet qui emploient régulièrement des modèles photo pour leur dessins mais on un rendu<br /> très graphique et marqué ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire développé, Eric <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas distingué ici le dessinateur ("l'artiste" dans la terminologie marvélienne), l'encreur et le coloriste, parce que je ne m'intéressais qu'au rendu final. Mais je le fais très souvent<br /> dans mes analyses de la rubrique "Revues & albums", comme tu le sais sûrement, quand je parle du versant graphique d'une série.<br /> <br /> <br /> Ensuite, il y a bien sûr des cas comme Maleev, où c'est à la fois "hyper-réaliste" et "stylisé", si l'on reprend cette terminologie. Mais cela m'aurait entraîné trop loin : je voulais juste<br /> cadrer les choses. Car, en fait, le but de ce petit papier, et tu l'as très bien compris, c'est uniquement de faire comprendre qu'il n'y a pas mauvais dessinateur (enfin, presque<br /> pas... ), mais différentes manières de représenter par le dessin, manières que l'on aime plus ou moins, comme<br /> pour tout le reste.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je redécouvre ton blog qui avait été arrété, à mon grand desespoir, pendant quelques mois. C'est toujours aussi bon. Merçi de continuer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Surfer ! C'était un peu aussi à mon grand désespoir, car je m'étais lancé dans l'aventure, sans avoir mesuré vraiment l'investissement en temps et, surtout, l'organisation que cela<br /> supposait en amont. Je me suis retrouvé complètement débordé, et j'ai subitement tout arrêté : gros coup de ras le bol à la fin de l'automne. Les quelques mois de distance que j'ai pris m'ont<br /> permis de faire le point, et de trouver des solutions pour que cela reste un plaisir de partager autour des comics. On va voir si je tiens au moins jusqu'à l'hiver cette année <br /> <br /> <br /> <br />