Les meilleures ventes de mars 2013 : Guardians of the galaxy, Age of Ultron et Batman

Publié le par Jean-Michel Gouvard

GuardiansOfTheGalaxy_1_Cover.jpgDiamond vient de dévoiler le Top 10 des ventes de comics pour le mois de mars, sans encore préciser les chiffres exacts des tirages. Marvel, une fois de plus, sort grand gagnant du hit-parade, avec sept titres placés, contre seulement trois pour DC. L’éditeur de Batman, qui avait triomphé tout au long de l’année 2012, reste cantonné dans son rôle d’éternel second, depuis que Marvel a lancé son opération « Marvel NOW ».

 

C’est le très attendu et, il faut le reconnaître, très jubilatoire « Guardians of the Galaxy », qui arrive en tête des charts pour son premier numéro, suivi par le très étrange « Age of Ultron ». Très étrange, car cet event repose sur un argument pour le moins radical : Ultron a envahi la Terre 616, et massacré la plupart des super-héros. Que va-t-il se passer ? On le voit, cette histoire, qui rompt de manière radicale avec la continuité marvélienne, a des allures de « What if ? » - et tout pour plaire au lecteur qui veut lire autre chose que du Marvel, tout en restant au sein de son univers. Le projet séduit, en tout cas, puisque les numéros 2 et 3, également sortis en mars, occupent les 5è et 7è places du Top 10.

 

AGE ULTRON HITCH 1Après « Batman », qui se maintient dans le tiercé gagnant du mois, on trouve le premier numéro d’une toute nouvelle on-going série, « Wolverine », classée quatrième. Pas si nouvelle que ça, me direz-vous, puisque les séries Wolverine se ramassent à la pelle : Wolverine et les X-Men, Savage Wolverine, Wolverine fait ses courses, Wolverine à la ferme, etc.. Oui et non, en fait. Je vous avoue que celle-là, je l’ai achetée, pour la seule raison que c’est Alan Davis qui est au dessin, et que j’achète à peu près tout ce que fait cet artiste. Et, ô surprise, ce n’est pas si mauvais que ça question scénario – lequel est signé Paul Cornell. Il se pourrait que, passé les quatre épisodes que doit signer Davis, je conserve le titre. On verra.

 

En 6è position, on trouve « Justice League » et, en 9e, son alter ego, la toute nouvelle « Justice League of America », pour sa deuxième livraison. « Superior Spider-Man » se maintient toujours en tête des charts, avec une 8è position pour son cinquième numéro, tout comme les « All-new X-Men », qui ont su trouver leur lectorat, classé 10è pour leur huitième livraison.

 

En attendant de connaître les chiffres des ventes, ces premiers éléments confirment la bonne santé de la maison Marvel, et prouvent que son relaunch ne reposait pas simplement sur une pratique commerciale bien entendue : l’éditeur a su – enfin ! – renouveler sa ligne éditoriale, trouver les bonnes idées, les bons scénaristes et les bons dessinateurs, et retrouver la confiance d’un public qui, depuis quelques temps, avait de sérieux doutes sur les capacités de l’éditeur à redresser la barre.

 

Join the marvelouscomics community on Facebook and Twitter !

Publié dans Actus & Checklists

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article