Les meilleures ventes de comics de janvier 2013

Publié le par Jean-Michel Gouvard

sup-spidey.jpgLe distributeur Diamond vient de publier les chiffres des ventes pour le mois dernier. Une fois de plus, Marvel prédomine dans le Top 10, avec sept titres placés, contre seulement trois pour DC. L’éditeur confirme ainsi qu’il a su renverser la tendance avec son opération « Marvel NOW », après une année noire où DC l’emportait chaque mois sur son concurrent, suite à son relaunch de l’automne 2011.

 

Les charts de janvier révèlent une fois de plus le rôle que jouent les « n°1 » dans les décisions d’achat des lecteurs. Le premier numéro de « Superior Spider-Man » vient ainsi en tête avec plus de 128.000 exemplaires vendus, suivis de près par les premières livraisons de « New Avengers » (4e), « Salvage Wolverine » (6e) et « Uncanny X-Force » (10e). Et, en ce qui concerne « Superior Spider-Man », le relaunch semble réussi, puisque le deuxième numéro, sorti également en janvier, se classe cinquième, avec plus de 77.000 exemplaires. La nouvelle série « Avengers » a également convaincu, puisque son n°3 se classe neuvième, avec plus de 63.000 fascicules vendus – et son n°4 onzième, avec près de 57.000 exemplaires. DC, de son côté, place « Batman » et « Justice League » en deuxième et troisième positions, un classement habituel pour ces deux titres extrêmement populaires, et « Detective Comics » arrive huitième.

 

Dans la suite du Top 100, « All New X-men » confirme lui aussi sa bonne santé, avec deux livraisons respectivement 13e et 15e. Le premier numéro de « Young Avengers » fait également un bon score, en décrochant la 18e position : cette série est un second couteau dans l’offre éditoriale de Marvel, et les plus de 48.000 fascicules écoulés constituent une belle surprise. « Indestructible Hulk », que je n’aime pas beaucoup personnellement, semble aussi avoir trouvé son public, puisqu’il se maintient à la 25e place, ce qui est plutôt bien pour cette série qui ne caracole jamais dans les hauteurs des charts. En revanche, « Fantastic Four » (34e) et « FF » (50e) subissent toujours une juste sanction, ces deux titres peinant à convaincre après le départ du scénariste qui les avait créés, Jonathan Hickman. Et il faut bien reconnaître que, pour l’instant, ils sont l’un comme l’autre passablement ennuyeux.

 

StarWars1En dehors de Marvel, on notera trois belles surprises. Les deux premières viennent de Dark Horse, qui parvient à placer deux titres dans le Top 100, avec le n°17 de « BTVS Saison 9 Free Fall », qui accroche la 88e position, et le premier numéro de « Star Wars », une nouvelle on-going série dont « marvelouscomcis vous a parlé il y a peu, et qui se hisse jusqu’à la 53e position, avec plus de 27.000 fascicules vendus. On a dû sabrer le champagne chez cet éditeur indépendant ! Et ce n’est pas tout, puisque Boom arrache aussi une place, avec le n°12 de « Adventures Times », classé 97e. Certes, ces performances restent modestes, mais on ne peut que se réjouir que des outsiders viennent ainsi contester le monopole de Marvel et de DC, qui se partagent en général à eux deux les cent premières places des charts.

 

Article lié : « Star Wars#1 »

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook et sur Twitter !

Publié dans Actus & Checklists

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article