Le marché des comics : Les tops des ventes de décembre 2012

Publié le par Jean-Michel Gouvard

Le distributeur Diamond vient de publier ses premiers chiffres pour décembre 2012. Toutes catégories confondues, Marvel reste bon numéro un, avec 33,4 % du marché en termes de chiffre d’affaires, contre seulement 29,69% pour DC, et 36,12% des ventes en termes d’exemplaires écoulés, contre 34,84% pour DC. Ce résultat n’est guère surprenant, Marvel continuant de bénéficier de son relaunch, avec à la fois ce qu’on appelle un « effet d’aubaine » et un renversement de tendance. Effet d’aubaine, en ceci que non seulement la publicité, mais aussi le buzz que suscite ce relaunch savamment programmé excitent la curiosité, et conduisent les lecteurs à se procurer au moins les premiers numéros des nouveaux titres lancés par l’éditeur. Renversement de tendance, en cela que certains de ces titres, comme « Avengers » ou « Thor : God of Thunder », bénéficient d’un bon accueil critique, ce qui tend à modifier l’image plutôt négative qui s’était forgée l’an dernier avec le naufrage d’« AvX ».

mgid uma video mtv 

On notera néanmoins la bonne performance d’Image Comics, avec 9,10% du marché en termes de chiffre d’affaires, et 8,49% en termes d’exemplaires vendus. Cette troisième place plus qu’honorable s’explique par le succès des TPB de « Walking Dead », dont les trois premiers volumes figurent dans le Top 10 des Graphic Novels du mois de décembre, ainsi que le second tome de « Fatale », le premier de « Saga » et le sixième de « Chew ». A titre de comparaison, les deux « grands », Marvel et DC, ne placent qu’un seul titre dans le Top 10 des Graphic Novels, les seconds tomes de, respectivement, « Dare Devil by Mark Waid » et « Green Lantern ».

 

En ce qui concerne le Top 10 des Comics de décembre – et en attendant le Top 100 pour plus de détails –, on y relève, comme en novembre, une majorité de titres Marvel, avec le déjà mythique n°700 d’« Amazing Spider-Man », les n°1 de « Cable and X-Force » et des nouveaux « Thunderbolts », les n°1 et 2 des « Avengers » d’Opeña, et la troisième livraison des « All-new X-Men », un titre qui semble donc avoir convaincu puisqu’il demeure dans les hauteurs du classement après trois livraisons. DC occupe les quatre autres places avec, sans surprise, « Batman », « Justice League », « Detective Comics » et « Batman and Robin ».

 

Côté figurines, enfin, c’est DC qui truste les trois premières marches du podium, avec, dans l’ordre, une médaille d’or pour Superman, une d’argent pour Harley Quinn, et une de bronze pour une set box dédiée à « Justice League ».

 

Rendez-vous très bientôt pour l’examen du Top 100 de décembre !

 

Article lié : « Thor : God of Thunder » par Jason Aaron et Esad Ribic

 

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook et sur Twitter !

Publié dans Actus & Checklists

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article