Comics : les best-sellers de l’année 2012

Publié le par Jean-Michel Gouvard

avengers-vs-xmen-1Le distributeur Diamond vient de publier les charts des meilleures ventes de comics pour l’année 2012. Sans surprise, c’est une fois de plus Marvel qui rafle la première place, aussi bien pour ce qui est du nombre d’exemplaires vendus, qu’en termes de chiffre d’affaires. L’éditeur est néanmoins talonné par DC, dont le relaunch de l’automne 2011 a continué de booster les ventes en 2012.

 

En ce qui concerne les comics proprement dits, la première place revient toutefois à Image Comics, qui a été propulsé tout en haut du podium grâce au n°100 de « Walking Dead ». Rien d’étonnant quand on sait que, hormis la campagne de publicité et le buzz sur internet qui ont précédé sa sortie, de nombreux fans ont acheté ce n°100 sous toutes ses variant covers.

 

Mais Marvel truste ensuite TOUTES les places du Top 10, dont DC est spectaculairement absent. Beaucoup en seront surpris, dans la mesure où DC, mois après mois, au cours de 2012, dominait souvent ce même Top 10. Mais cela s’explique par les très bons tirages de « Avengers versus X-Men », dont cinq livraisons figurent dans ce classement, et par le relaunch de cet automne, avec des chiffres records de vente pour les « numéros 1 » de « Uncanny Avengers », « Avengers versus X-Men » et « Avengers ». Auxquels il convient d’adjoindre le n°700 d’ « Amazing Spider-Man ».

 

D’un point de vue critique, on appréciera diversement cette hégémonie de Marvel sur le Top 10. « AvX » est probablement l’une des pires séries dont l’éditeur nous a gratifié ces dernières années, avec un scénario bancal et peu crédible, et un John Romita en dessous de tout ce que l’on pouvait en attendre. En revanche, force est de constater que le relaunch de ses titres phares est souvent réussi, avec de bons scénarios et de véritables artistes au rendez-vous. Ce relaunch a d’ailleurs reçu, globalement, un bon voire très bon accueil critique outre atlantique.

 

Cela dit, on ne saurait avancer non plus que DC méritait une telle sanction. La « distinguée concurrence » est heureusement présente dans le Top 10 des Graphic  Novels, avec deux Batman, le très attendu « Earth One », et « The Courts of Owls ». Image Comics est cependant le grand gagnant de ce deuxième classement, avec sept titres « Walking Dead », sortis fort à propos l’an dernier. Mais à qui revient la dixième et dernière place me direz-vous ? A Marvel ? Hé bien non : c’est Top Cow qui se hisse sur le dernière marche du podium, avec « Loeg III Century #3 », un titre paru en format souple, au prix modique de 9.95$.


En guise de conclusion, on soulignera que cette année 2012 se distingue des toutes dernières par quelques tirages particulièrement impressionnants, comme « Walking Dead » ou « AvX », ce qui est, d’un point de vue strictement économique, une bonne nouvelle pour le marche de la bande dessinée aux Etats-Unis. Reste à espérer que cette manne encouragera les éditeurs main stream à prendre un peu plus de risques que par un récent passé.

Rejoignez la communauté marvelouscomics sur Facebook et sur Twitter !


Publié dans Actus & Checklists

Commenter cet article